Retour sur ...

Galette de la FNACA (31 janvier 2017)

Galette FNACA

Les vœux d’Arnaud Viala et de la mairie de Vezins, cap vers 2017 !

Dimanche 15 janvier 2017, Arnaud Viala, entouré de l’équipe municipale, des conseillers municipaux juniors, des maires des communes voisines et de la conseillère départementale, a présenté, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, un bilan des actions menées par la commune en 2016.

Arnaud Viala a d’abord passé en revue rapidement les réalisations et nombreux travaux et aménagements des douze derniers mois.

Au niveau de l’école, où tous les efforts ont été faits pour poursuivre l’équipement informatique, avec l’achat et l’installation de nouveaux ordinateurs et d’un tableau blanc interactif supplémentaire ainsi que la mise en sécurité des accès avec l’installation de nouveaux portails et d’un visiophone.

2016, c’est une série de réalisations moins visibles mais tous aussi importantes comme l’entretien et la modernisation de nos routes, avec un gros chantier sur le secteur des Flottes et de la Vernière. Ainsi que d’importants travaux d’entretien dans les logements communaux afin de rénover et de maintenir le confort du parc des logements locatifs.  

Un salut particulier a été adressé aux associations de la commune et à tous les bénévoles qui les animent et font vivre notre territoire, en lien avec les différentes tranches d’âge de la population.

La cérémonie des vœux a aussi été l’occasion pour la nouvelle équipe de conseillers municipaux juniors de présenter leurs axes de travail pour l’année scolaire : l’achat de nouveaux jeux, la mise en place d’un règlement d’utilisation, la réalisation d’un film de présentation de l’école…

Arnaud Viala a ensuite présenté les projets pour l’année 2017 qui verra le début des travaux de la construction du centre technique municipal ainsi que la réfection des façades de l’église de Vezins et la mise en accessibilité de la rue de l’église.

L’année 2017 verra aussi  la rénovation du bâtiment de la gendarmerie et les études pour l’agrandissement de la cantine municipale et la création du plan d’eau dans le Claux.

Enfin, avec la communauté de communes Lévézou Pareloup, l’accès de tout notre territoire à la fibre optique, énorme chantier qui débutera fin d’année et est prévu pour être achevé, sur toute la communauté de communes, en 2020.  

Ces vœux ont été l’occasion de délivrer un message d’espoir et de détermination à la population qui s’est déplacée nombreuse pour y assister. Ils se sont clôturés par la dégustation de la galette et du verre de l’amitié.

 

Le 61ème Festival Folklorique International du Rouergue à Vezins

Festival Floklorique

La commune de Vezins-de-Lévézou, en partenariat avec l’association Danse en Lévézou, a accueilli le samedi 13 août 2016 deux groupes à l’occasion du 61ème Festival Folklorique International du Rouergue. Ce festival s'est déroulé sur une semaine du 7 au 14 août 2016 dans de nombreuses villes aveyronnaises avec la présence de 10 ensembles folkloriques internationaux et des groupes rouergats qui participent chaque année à son organisation : la Pastourelle et l’Escloupeto de Rodez, los Oyolos de Laguiole, l’Arvieunoise d’Arvieu, et la Cabrette du Haut Rouergue d’Espalion.                 

Depuis 1955, date de sa création à Pont-de-Salars avec 3 groupes, et grâce à sa départementalisation en 1974, le Festival s’est considérablement développé tant en terme de programmation que de qualité des spectacles. Les groupes étrangers sont soigneusement sélectionnés, des groupes jeunes, dynamiques, passionnés qui offrent des prestations remarquables. .

A Vezins-de-Lévézou, étaient à l’honneur des groupes représentant Taïwan et l’Ukraine.

Ils se sont produits à l’aire de l’Œil Bleu en plein air devant de nombreux spectateurs, ravis d'avoir assisté à ce spectacle de grande qualité !

Commémoration du 8 mai 1945

Cuisine
Salle des associations

Le vendredi 08 mai 2015 les 4 communes de Saint-Léons, Saint-Laurent du Lévézou, Ségur et Vezins de Lévézou s’étaient réunies à Vezins pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

Bon nombre de participants étaient présents à cette commémoration qui à débuté à 10 h 30 par une messe en L’église de Vezins. Puis s’en est suivi la cérémonie devant le monument aux morts en présence des portes drapeaux des diverses communes, d’Hubert Seiter, Patrick Contastin, Hubert Capoulade et Arnaud Viala, respectivement maires des quatre communes, des adjoints, des représentants de la gendarmerie, des représentants des associations d’anciens combattants et de la population des villages.

Monsieur Jean Terradou ancien combattant d’Algérie, à été décoré de la médaille à valeur militaire pour sa bravoure lors de ces atroces combats.

Arnaud Viala à prononcé le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants, relayant ainsi le souvenir de l’engagement pour défendre les valeurs de la France, des hommes et des femmes cette période là et de l’effort de paix qui à suivi et qu’il est primordial d’entretenir tous les jours.

Puis les élus ont égrainé les 252 noms des victimes des 3 derniers conflits qui ont largement endeuillé nos villages dans ces périodes là. Cette longue énumération qui marque les esprits doit nous laisser penser que cette horreur ne devrait plus avoir lieu, dans le monde aujourd’hui…

Les élus ont déposé une gerbe sur le monument aux morts puis une minute de silence à été observée. La Marseillaise à clôturée la cérémonie et un vin d’honneur servi du café du village à permis à tout un chacun de prolonger cette cérémonie par un moment de convivialité.

Arnaud Viala a proposé que cette commémoration du 08 mai à la mémoire de nos anciens combattants soit tournante sur les quatre communes de notre ancien canton.

Wanted Joe Dassin
Chorales

Pour Joe Dassin, le public était au rendez-vous !

Samedi 12 mars, l’espace Vezinois a accueilli le concert des Joe’s, trois artistes aux talents multiples, souvent impertinents, qui interprètent le répertoire de Joe Dassin avec énergie et humour.

La salle, préparée par l’équipe de régie du Théâtre de la Maison du Peuple, avait belle allure et il a fallu ajouter plus de sièges que prévu tant les spectateurs étaient venus en nombre rechercher le chanteur disparu. « Wanted Joe » disait l’affiche ! Et il était bien présent à travers ses chansons, portées par la voix et les arrangements des trois musiciens-chanteurs. Le public, venu parfois de bien loin, a été enthousiasmé par la qualité du spectacle et l’ambiance chaleureuse de la soirée.

Comme un appel à chanter tous ensemble, trois chorales du Lévézou ont apporté la touche locale en proposant quelques titres du chanteur disparu, qu’elles avaient répétés de concert. Et l’expérience a beaucoup plu aux choristes, qui se sont dits prêts à recommencer !

Ainsi, petits et grands se sont retrouvés pour fredonner tout au long de la soirée des airs si connus de chacun qu’on en oublie d’où on les tient, et le pot convivial proposé par l’APE en fin de spectacle a permis d’évoquer quelques souvenirs en chanson…

Ateliers
Bibliothèque

Matinée portes ouvertes à la Bibliothèque

Depuis début février, plusieurs bénévoles ont manifesté le souhait de donner plus de dynamisme à la bibliothèque de Vezins.

Pour lancer officiellement cette initiative, sous la houlette de Sophie, animatrice des résidences du Lévézou, ils ont proposé à la population une matinée portes ouvertes de ce lieu, le samedi 9 avril de 10 h à 12 h autour d’une boisson chaude et de biscuits. Adultes et enfants - une trentaine de personnes - se sont succédés tout au long de la matinée. Ainsi, chacun a pu découvrir, visiter ce lieu de rencontre et d’échanges et se renseigner sur l’activité de la bibliothèque.

Pour compléter la matinée, les bénévoles ont proposé aux enfants un atelier de fabrication de marque-page. Par ailleurs, Patricia Boutonnet, photographe passionnée, nous a présenté une expo photos, retraçant des images insolites, prises au gré de ses voyages. Cette expo restera visible quelques semaines à la bibliothèque.

Nous vous rappelons les permanences hebdomadaires : les lundis de 15h à 16h30 et les mercredis de 15h à 16h30. Chacun peut aller découvrir et emprunter divers livres, l’adhésion à la bibliothèque étant gratuite.

Une rotation de livres se fait régulièrement, en fonction des demandes des lecteurs, et un renouvellement total est fait tous les 6 mois.

Par la suite, selon les souhaits des lecteurs, d’autres actions pourront voir le jour, les bénévoles réfléchissent déjà à des ateliers lectures ou autres soirées de types café littéraires…

Nous vous attendons donc nombreux à la bibliothèque de Vezins.

Les vœux d’Arnaud Viala et de la mairie de Vezins, une année bien remplie !

VOEUX 2016
Dimanche 10 janvier 2016, Arnaud Viala, entouré de l’équipe municipale, des nouveaux conseillers municipaux juniors et des maires des communes voisines, a présenté, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, un bilan des actions menées par la commune en 2015.

Après avoir évoqué les événements terribles qui ont émaillé l’année 2015 dans notre pays, Arnaud Viala a d’abord passé en revue rapidement les réalisations et nombreux travaux et aménagements des douze derniers mois.
Le pont bascule, situé aux abords de l’Espace Vézinois, a été rénové et fonctionne désormais avec un système de jetons en vente à la mairie et dans les commerces de la commune.
La commune a aussi effectué d’importants travaux d’entretien dans les bâtiments communaux et à la gendarmerie (peinture, électricité, revêtement de sols, VMC…) afin de rénover et de maintenir le confort du parc des logements locatifs.
De plus, les archives de la mairie, qui avaient subi par le passé différents sinistres (dégâts des eaux, déménagement…), ont été triées, rangées et réorganisées. Elles sont désormais préservées pour les années futures et accessibles à la consultation.
2015 a aussi été marquée par un important engagement financier de la communauté de communes sur les routes de la commune : modernisation de la voirie au Ram, Altou, les Flottes et La Fabrègue et entretien de la chaussée à Pratlong, Gleysenove et aux Crouzets.

Un salut particulier a été adressé aux associations de la commune et à tous les bénévoles qui les animent et font vivre notre territoire, en lien avec les différentes tranches d’âge de la population.

La cérémonie des vœux a aussi été l’occasion pour la nouvelle équipe de conseillers municipaux juniors de présenter leurs axes de travail pour l’année scolaire : l’achat de nouveaux jeux, la mise en place d’un règlement d’utilisation, la réalisation d’un film de présentation de l’école…

Arnaud Viala a ensuite présenté les projets pour l’année 2016 qui verra le début des travaux de la construction du centre technique municipal ainsi que la réfection des façades de l’église de Vezins.

Au total, malgré la période très inquiétante que nous traversons et les difficultés budgétaires et financières que le contexte inflige aux communes, ces vœux ont été l’occasion de délivrer un message d’espoir et de détermination à la population qui s’est déplacée nombreuse pour y assister. Ils se sont clôturés par la dégustation de la galette et du verre de l’amitié.

La rentrée scolaire 2015 à l’école Jean Monteillet à VezinsPhoto rentrée scolaire

En ce mardi 1er septembre les enfants ont repris le chemin de l’école Jean Monteillet à Vezins.

L’équipe pédagogique compte deux postes et demi d’enseignants avec la directrice Sabine Portalier pour les CP et CE1, Coralie Barbier et Lise Maret pour les CE2, CM1 et CM2 et Karine Puech-Ben Abdellah pour les plus petits secondée par Dany Monteillet.

Après le bilan d’une première année de fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires et échanges avec les intervenants, les temps hebdomadaires d’activités périéducatives passent de 1h à 1h30 soit : Pour les CE1, CE2, CM1, CM2 les mardis de 14h45 à 16h15, Pour les PS2, MS, GS et CP les jeudis de 14h45 à 16h15.

Dans ces créneaux organisés par Familles Rurales et la mairie, plusieurs thématiques ont été retenues dont la chorale, la danse moderne et le sport.

Le pont-bascule à nouveau en service

Après un mois et demi de travaux, le pont-bascule de Vezins situé sur l’esplanade de l’Espace Vezinois est à nouveau en service.
Il fonctionne dorénavant exclusivement avec un système de jeton.
Vous trouverez ces jetons à la mairie et dans plusieurs commerces de la commune notamment à la boulangerie « Au bon pain du Lévézou », à la pharmacie, à UNICOR, au restaurant « Le Lévézou » à Vezins et au restaurant « Aux sources du Viaur » à La Clau.
Ces jetons sont en vente au tarif de :
-2€, la pesée jusqu’à 20 tonnes (un jeton)
-4€, la pesée au-delà de 20 tonnes (deux jetons)
Pour tous renseignements, merci de contacter la mairie au 05 65 61 87 09.

ENSEMBLE faisons cause commune le 19 septembre!

Le 19 septembre 2015, faisons cause commune !

Le 19 septembre 2015, faisons cause commune !

ensemble faisons cause commune

Les collectivités locales, et en premier lieu, les communes et leurs intercommunalités, se trouvent confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle.
Le gouvernement a décidé de réduire les dotations qui permettent aux collectivités de réaliser les missions de services publics qui leur sont transférées.
Pour notre commune de Vezins-de-Lévézou, la perte s’établit comme suit, sachant que la dotation au 1er janvier 2014 aurait dû être de 205 397 € :

2014

2015

2016

estimation

2017

estimation

Perte annuelle

5636 €

17 880 €

33 433 €

47 331 €

Montant de la dotation après retraitement

199 761 €

181 881 €

148 448 €

101 117 €

La perte totale sur quatre années s’élève donc à 104 280 €, ce qui réduit la dotation à 101 117 € pour l’année 2017.

Dans ce contexte, l’Association des Maires de France (AMF) a souhaité engager une action forte et collective pour alerter solennellement les pouvoirs publics et la population sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises.
La diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et va fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics.
Les collectivités ne sont pas en mesure d’absorber une contraction aussi brutale de leurs ressources.
En effet, la seule alternative est de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement du fait des contraintes qui limitent leurs leviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses, transfert continu de charges de l’Etat, inflation des normes, niveau difficilement supportable pour nos concitoyens de la pression fiscale globale).

C’est pour toutes ces raisons que la commune de Vezins de Lévézou soutient la demande de l’AMF que, pour sauvegarder l’investissement et les services publics locaux, soit révisé le programme triennal de baisse des dotations et appelle à une mobilisation le :

Samedi 19 septembre à 11h30 à la salle des fêtes d’Onet le Château

affiche : ENSEMBLE faisons cause commune!

Cérémonie des Voeux du 11 janvier 2015

Cérémonie des voeux 2015

Le dimanche 11 janvier, Arnaud Viala et l’ensemble de l’équipe municipale ont présenté les vœux à la population de la commune. Bon nombre de concitoyens se sont donc retrouvés ce jour là à l’Espace Vézinois.

La période trouble que traverse notre pays n’a pas laissé insensibles les Vézinois. Aussi cette cérémonie de vœux a débuté par une allocution du Maire autour des attentats proférés dans la semaine en région parisienne. Ce discours a relayé l’unité nationale de la république autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui condamne fermement ces actions, et qui rend hommage aux victimes de ces agressions. Puis toute l’assistance a observé un moment de recueillement.

Ces moments de vœux sont aussi l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux de la commune : en regardant tout d’abord dans le rétroviseur, 2014 a été l’occasion pour La commune de Vezins de développer divers projets : la mise en place du site Internet, des rythmes scolaires, l’aménagement des abords de l’Espace Vézinois, de la traversée de Vaysse-Rodier ou encore l’ouverture de la maison d’assistantes maternelles ont été des chantiers importants de l’année, sans bien sûr oublier toutes les tâches récurrentes qui apportent une meilleure qualité de vie aux Vézinois.

2015 sera placée dans la continuité du développement de notre commune avec l’ouverture entre autres de deux dossiers importants que sont le projet de construction du garage communal et l’aménagement des abords de l’église de Vezins.

La mobilisation de l’équipe municipale et du personnel communal reste bien sûr de mise pour cette nouvelle année 2015 pour donner à la commune de Vezins tous les atouts nécessaires à son développement dans un Lévézou attractif et un Aveyron moderne.

Pour terminer la matinée, la mairie a offert un vin d’honneur à la population accompagnée de la traditionnelle galette des rois.

Élection 2014 du conseil municipal junior
Élection 2014 du conseil municipal junior

Election du Conseil Municipal Junior

Mardi 02 décembre 2014 à 10h, les enfants des classes de CE2 et CM étaient invités à se présenter aux urnes pour élire leurs représentants au conseil municipal junior pour l’année scolaire 2014-2015. En présence de M. le Maire, Arnaud Viala et d’une conseillère municipale, Patricia Miquel, l’instant était solennel.

Après une présentation des locaux et du fonctionnement de la mairie par M. le Maire, les enfants se sont réunis dans la salle du conseil municipal afin de procéder au vote. L'occasion pour tous de vivre une élection dans les mêmes conditions que celles des adultes.

Après dépouillement, douze nouveaux conseillers municipaux juniors ont été élus:

- six titulaires : Amine Arbib, Robin Chauchard, Candice Feral, Etienne Lacombe, Clémence Miquel, Matis Poulain

- six suppléants : Dorian Comayras, Baptiste Combernoux, Maëlys Fayat, Naël Paliès, Jarod Tardieu, Kévin Verdier

Après les avoir tous félicités, M. le Maire leur a annoncé la tenue d’une première réunion du conseil municipal junior au mois de janvier.  Cette réunion sera aussi l'occasion pour eux de présenter leurs idées, leurs projets... ce dont ils ne manquent pas!

La journée du 15 juin 2014

 
Nomination du stade 

Le dimanche 15 juin bon nombre de concitoyens s’étaient retrouvés à l’espace Vézinois pour un moment d’échange sur la vie de notre commune. Environ cent quatre vingt personnes ont répondu présentes à l’invitation des élus. Arnaud Viala a présenté le nouveau conseil municipal et son organisation.

Cette matinée à été aussi un moment fort de la vie de notre commune : l’occasion d’inaugurer les noms des rues des villages de Vezins, La Clau, le Roucous, Gleysenove, le Ram et de dévoiler le nom du stade de foot de Vezins qui s’appelle désormais stade Marin Fabre en souvenir de celui qui fut maire et conseiller général de Vezins dans les années 1950 et qui a fortement marqué la commune et son développement à cette époque.

Puis la commission communication animation culture a dévoilé en avant première aux habitants les contours du site internet de la commune qui sera en ligne vers le 10 juillet. Cet outil de communication des activités et de la vie de la commune doit aussi être une vitrine de Vezins que chacun aura la fierté de faire connaître autour de soi.

Ce fut ensuite le moment de décorer trois mamans de la commune : Claire Gayraud, Maria Galice et Anne Fabry qui ont respectivement quatre enfants pour les deux premières et cinq enfants pour la troisième. Arnaud Viala leur a remis au nom du préfet de l’Aveyron un diplôme de reconnaissance de la nation, une médaille et un bouquet de fleurs dans la plus grande émotion de chacune d’entre elles. Puis des photos de familles ont été prises pour immortaliser ce moment.

Pour terminer la matinée, les élus ont offert un apéritif afin de remercier les habitants de leur confiance.

Centre de loisirs sans hébergement des Monts du Lévézou (CLSH)

Organisé par l’association Familles rurales de Vezins, Saint Léons, Saint Laurent, le CLSH aura lieu du 28 juillet au 8 aout 2014 à Vezins.

Au programme : jeux et activités sportives, sorties piscine et préparation du Music Show avec initiation au chant, création d’instruments…

Télécharger la plaquette