Culture & animation

Coprésidents : Jean-Samuel Marty / Florence Boutonnet

Mail de l'association : cantonenparle@orange.fr

Les activités

La rédaction de Cant-on en parle
La rédaction

L'association a été créée en 2001 ; elle a la particularité d'être une association des associations du canton de Vezins-de-Lévézou, un véritable lien social au niveau local, intermédiaire et outil de communication pour les responsables associatifs.

Elle édite et distribue, à chaque foyer du canton, chaque trimestre, un bulletin des associations. C'est une tribune libre pour les trente associations adhérentes qui font paraître leurs actualités et leurs informations.

Cant-on en parle sert d'accompagnement aux associations du canton avec la mise en commun de moyens matériels pour un usage collectif. Par exemple : l'achat d'un éthylotest, une importante acquisition de vaisselle…, disponible pour les associations et les particuliers.

Parallèlement, elle propose régulièrement des sessions de formations :

• formation de Premiers secours en partenariat avec la Protection Civile de l'Aveyron
  • formation à l'informatique (débutants, initiation photos, tablettes, recherche généalogique) en lien avec la Cyberbase d'Arvieu.

Cette association particulière fonctionne avec la même motivation depuis le départ. Les équipes, bien que renouvelées, ont permis de mener à bien tous les projets. Aujourd'hui, le bureau est élargi à huit, laissant entrevoir de nouvelles perspectives.

Télécharger le bulletin Cant-on en parle n°61

Télécharger le bulletin Cant-on en parle n°60

Télécharger le bulletin Cant-on en parle n°59

Comité des fêtes de Vezins

Fête de la bière

Président : Simon Gayraud

Trésorière : Laure Cazes

Secrétaire : Camille Boutonnet

Site internet : www.vezinsenfete.fr

L'association programme chaque année :

• un apéro concert au mois de mai,
  • la fête de la bière le premier week-end de juillet.

Comité des fêtes de La Clau

Fête de Laclau

Président : Julien Valentin

Trésorier : Robert Trémolet

Secrétaire : Virginie Trémolet

L'association programme chaque année :

• concours de belote et de tarot en période d'automne et d'hiver,
  • la fête du village le dernier samedi d'août.

Espace vezinois

Danse en Lévézou

Président : Bernard Rivière – 05 65 61 83 72

Trésorière : Magalie Creyssels

Secrétaire : Nadine Mandago

L'effectif des danseurs est en augmentation et se compose de plusieurs équipes.

Les adultes se divisent en deux groupes :

• les débutants au nombre de quarante dansent le jeudi soir et pour lesquels cercles, bourrées, passos et autres tangos n'auront bientôt plus de secrets,
  • Les plus anciens, aussi nombreux, se retrouvent le plus souvent le samedi soir.

Les enfants de 7 à 10 ans répètent le mardi soir à Vezins tous les quinze jours, le mardi suivant c'est le tour des enfants de Curan.

L'association vous invite tous les ans à son repas dansant courant avril. Elle reçoit aussi les Musicaïres del Païs, en fin d'année, de 16h à minuit à l'Espace Vézinois.

Vezin's Country

Espace vezinois

Présidente : Véronique Rivière – 05 65 58 80 04

Trésorière : Sylvie Boutonnet

Secrétaire : Mazenc  Marie-Laure

Le club  compte une trentaine de membres qui se retrouvent le mercredi soir de 20h30 à 22h (parfois beaucoup plus). Un mercredi sur deux, Sandrine Peregot de l'association country de Millau  donne son cours et apprend de nouvelles chorégraphies. Le mercredi suivant, Véronique (la présidente) assure les répétitions ; ainsi que le lundi soir, pour le groupe de débutants.

Pour l'année d'octobre à juin, la cotisation s'élève à 55 euros.

L'association organise en octobre un bal, et présente quelques démonstrations pour les fêtes de village ou dans les camping  pour les touristes, durant les mois de juillet et août.

Sillon Itinérant

Président: François Leroy
Siège social: le Pavillon, Saint Léons
Adresse mail: sillon.itinerant@gmail.com

Sillon itinérant est une association dont le but est de mieux faire connaitre les richesses bâties, naturelles et culturelles du territoire afin de les protéger.