Vezins-de-Lévézou se situe au Nord-Est du vaste territoire du Lévézou qui s’étend au centre du département de l’Aveyron et englobe toutes les communes des anciens cantons de Salles-Curan, Pont-de-Salars et Vezins-de-Lévézou.
Le Lévézou, territoire naturel et géographique caractérisé par son relief vallonné, ses points culminants (Pic du Pal et Puech Monseigne) et aussi par ses lacs artificiels devenus la signature d’une véritable spécificité rurale, s’est organisé au cours des vingt dernières années pour porter un réel projet de développement et une démarche identitaire forte.
Antérieurement au redécoupage des cantons, entré en vigueur depuis mars 2015, Vezins était le chef-lieu de canton et à ce titre, a toujours entretenu des relations très étroites avec les trois autres communes de l’ancien canton, Saint Laurent de Lévézou, Saint Léons et Ségur. Signe de cette complémentarité et des solidarités entretenues depuis plus de 70 ans, l’ancien SIVOM cantonal, dissout depuis la réforme, a permis aux quatre communes de travailler ensemble, notamment sur les services à la population. Désormais, Vezins fait partie du vaste canton Raspes et Lévézou englobant 22 communes.
La commune de Vezins-de-Lévézou appartient à la communauté de communes Lévézou-Pareloup qui regroupe 10 communes (Alrance, Arvieu, Canet-de-Salars, Curan, Saint Laurent de Lévézou, Saint Léons, Salles Curan, Ségur, Villefranche-de-Panat, Vezins de Lévézou). La communauté de communes, dont le siège administratif est situé à Vezins, porte aujourd’hui les axes forts du développement du territoire : création et entretien d’infrastructures, collecte et traitement des déchets ménagers, assainissement individuel, développement économique, petite enfance. La commune de Vezins est représentée à la communauté de communes par trois élus municipaux et depuis 2008, Arnaud Viala, maire de Vezins, assure la présidence de la communauté.
Depuis le mois de mars 2014, la communauté de communes Lévézou-Pareloup a souhaité s’associer à la communauté de communes de Pays de Salars (qui regroupe les communes de Agen d’Aveyron, Arques, Flavin, Pont de Salars, Prades de Salars, Trémouilles, et le Vibal) afin de porter conjointement les grands enjeux du Lévézou ainsi réuni dans une même structure. Le Syndicat Mixte dont le conseil rassemble des élus des deux communautés de communes issus des différentes communes du territoire, et qui est présidé par Arnaud Viala, est l’outil du développement économique, touristique, culturel et sportif du territoire. Il est en outre en charge de la définition des orientations stratégiques du Lévézou pour les années à venir.